Une psychothérapie est d'abord une rencontre entre deux personnes dans leur humanité.

C'est un moment de confidentialité où votre parole peut s'exprimer librement, en toute confiance. C'est donc un lieu d'accueil de chacun(e), de la personne que vous êtes avec vos spécificités, vos difficultés, vos différences aussi...

Dans cette relation, il ne s'agit pas seulement de vous écouter mais de vous accompagner vers vos ressources personnelles, vers ce qui est important pour vous, ce que vous souhaitez changer ou améliorer. Pour ceci il est nécessaire que le thérapeute soit formé spécifiquement à cette relation d'aide.

 

Dans un premier temps, ce qui compte est de vous sentir accueilli inconditionellement, respecté dans vos besoins.

C'est une base essentielle à toute relation thérapeutique et à la résolution de vos difficultés.

 

Une thérapie peut etre de comprendre ce qui se passe pour vous, de mettre à jour des processus restés jusqu'ici inconscients. Mais cela peut etre aussi d'apporter du soin lorsqu'il a manqué. C'est alors guérir "des parts de nous" qui nous font souffrir : quand nous nous sentons déprimés, angoissés, peut être submergés par nos émotions ou dans l'incompréhension de ce qui se passe en nous ... Et retrouver un lien juste et bienveillant avec soi.

C'est un apprentissage, parfois une découverte de prendre soin de soi, de se considérer avec bienveillance comme chacun(e) de nous le mérite. C'est alors au fond retrouver notre confiance fondamentale en nous et en la vie.

 

Aussi, le travail avec un thérapeute apporte de la sécurité, il permet de retrouver ce que l'on appelle la "sécurité intérieure": : cet apaisement qui peut avoir disparu et laissé place à la peur (celle des autres, des évènements de vie, d'un futur incertain...). De quoi avons nous alors besoin pour nous sentir en sécurité, sereins ?...

 

Cet accompagnement s'adapte précisément à chacun(e) selon son histoire de vie et qui il (elle) est. Le travail peut être plus ou moins profond selon vos besoins et la durée de la thérapie peut aller de quelques semaines à quelques années pour un travail approfondi. Ce qui compte au fond est ce qui est important pour vous. Je suis là pour vous accompagner et vous soutenir dans vos difficultés, dans les processus de changement que vous souhaitez pour vous, personnellement.

 

Une thérapie est comme un voyage que l'on entreprend à la rencontre de soi. Ce qu'on y trouve est le plus précieux de la femme ou de l'homme que l'on est.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe-Alexandre Penard